C’est quoi la saponification à froid ?

C’est quoi la saponification à froid ? 🤔

Il existe plusieurs procédés chimiques pour fabriquer un savon, qu’il soit solide ou liquide. Parmi eux, la saponification à froid que j’utilise à l’atelier pour des savons tout doux et riches en actifs naturels. 🌿

La saponification à froid est un procédé de fabrication artisanale plutôt ancien. Son innovation, comme nous la connaissons aujourd’hui, a émergé avec les Celtes et les Gaulois en Europe (milieu du Vᵉ siècle avant J.-C.).

La saponification à froid consiste à créer une réaction chimique entre un corps gras (des huiles végétales) et une base (de l’hydroxyde de sodium).

De cette réaction résultent le savon et la glycérine végétale qui, bien entendu, est conservée. Dans le cas d’un savon solide surgras, une partie des huiles végétales est non saponifiée, c’est-à-dire intactes de réaction chimique (un plus dans une composition !).

La saponification à froid consiste à travailler à des températures basses afin de conserver les propriétés des ingrédients d’origine naturelle.

Rappelons que les acides gras contenus dans les huiles végétales se dégradent à la chaleur et l’huile perd alors de ces propriétés. Dommage, non !?

C’est donc avec le procédé de saponification à froid que le savon solide est le plus riche en actifs naturels et en glycérine végétale. 💛

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut