![Pourquoi on adore les fleurs de calendula](https://ladm-cosmetiques.fr/wp-content/uploads/2024/01/couverture-calendula.png)
![Le calendula officinal ou soucis des jardins (en latin « solsequia » qui signifie « qui suit le soleil ») est une plante à fleurs, précieuse en cosmétique.](https://ladm-cosmetiques.fr/wp-content/uploads/2024/01/2.png)
![Les fleurs de calendula sont riches en composés naturels comme les flavonoïdes, les caroténoïdes, l’acide salicylique, etc. Ils permettent à la fleur d’être riche en actifs anti-inflammatoires et réputés pour leur action cicatrisante et réparatrice. Les fleurs de calendula sont utilisées en cosmétique en macérât huileux (macération de plantes dans de l'huile végétale), en hydrolat (eau aromatique obtenue par distillation) ou encore en extrait concentré afin de profiter de tous les bienfaits de cette plante.](https://ladm-cosmetiques.fr/wp-content/uploads/2024/01/3.png)
![Le macérât huileux de calendula est donc réputé pour être apaisant, adoucissant, régénérant.](https://ladm-cosmetiques.fr/wp-content/uploads/2024/01/4.png)
![Le macérât huileux de calendula peut donc être indiqué dans les situations suivantes : Peaux squameuses (eczéma, psoriasis, dermatites, etc.) Peaux à tendance atopique et sensibles (irritations, démangeaisons, réactivité, etc.) Alors tu comprends mieux pourquoi on l'adore...](https://ladm-cosmetiques.fr/wp-content/uploads/2024/01/5.png)
![... et pourquoi il a toute sa place dans le baume chantilly calendula et karité et l'huile de soin jojoba et fleurs.](https://ladm-cosmetiques.fr/wp-content/uploads/2024/01/6.png)
![](https://ladm-cosmetiques.fr/wp-content/uploads/2024/01/7.png)
Pourquoi on adore les fleurs de calendula ? 🧡
Et si l’on s’intéressait aux bienfaits des fleurs de calendula. Entre nous, il s’agit de ma fleur préférée. Riche en anti-inflammatoires, cicatrisante et réparatrice, elle est une de mes indispensables en cosmétique depuis des années (coucou mes petites – grosses – plaques squameuses !).
Je l’utilise principalement en macérât huileux (macération de plantes dans de l’huile végétale) et en hydrolat (eau aromatique obtenue par distillation).
En imaginant la première gamme de l’atelier, je ne pouvais faire l’impasse sur cette plante incroyable.
C’est pour cela qu’elle est présente dans l’huile de soin Jojoba et Fleurs (présence de fleurs qui crée un macérât dans les huiles de jojoba, tournesol, caméline et nigelle) et dans le baume chantilly Calendula et Karité (présence de macérât huileux de calendula dans de l’huile de tournesol).
Et toi, pourquoi tu utilises le calendula ?